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Volkswagen T5 Shuttle (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel moderne et respectueux de l'environnement

Volkswagen T5 Shuttle (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 Shuttle équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015–) est un véhicule utilitaire moderne conçu pour respecter les normes antipollution strictes. Avec son filtre à particules et son injection common rail, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille ses restrictions par ville et les dates d'interdiction futures.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles prévoit une interdiction à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.

En France

En France, le T5 Shuttle Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule en 2024, mais les contrôles d'accès sont actifs dans toutes les ZFE.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible émission de particules, couple élevé. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines ZFE, et coût potentiel de la vignette à Bruxelles.

Q&A

Le Volkswagen T5 Shuttle 2015 Diesel Euro 6 est-il autorisé à Paris en 2024 ?
Oui, le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015–) est actuellement autorisé sans restriction dans la ZFE de Paris.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec mon T5 Shuttle Diesel ?
Vous pouvez circuler jusqu'au 31 décembre 2029. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le T5 Shuttle Euro 6 en France ?
Non, ce véhicule est classé Crit'Air 2, mais aucune vignette n'est requise pour circuler dans les ZFE en 2024.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules