Volkswagen T5 Shuttle (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel moderne et respectueux de l'environnement
Volkswagen T5 Shuttle (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 Shuttle équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015–) est un véhicule utilitaire moderne conçu pour respecter les normes antipollution strictes. Avec son filtre à particules et son injection common rail, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille ses restrictions par ville et les dates d'interdiction futures.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles prévoit une interdiction à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.
En France
En France, le T5 Shuttle Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule en 2024, mais les contrôles d'accès sont actifs dans toutes les ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : faible émission de particules, couple élevé. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines ZFE, et coût potentiel de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules